Tarima Hill Monastrell Agrandir l'image

Tarima Hill Monastrell

Nouveau

Tarima Hill Monastrell 91 Parker 93 Peñín

Espagne / Levant

2011
D.O. Alicante
Rouge Crianza
0,75 L.
14.5º

Plus de détails

10,22 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Caractéristiques : Tarima Hill 2011

Type :
Vin rouge Crianza
Producteur :
Bodegas Volver
Appellation :
Alicante (Espagne)
Cépages :
Mourvèdre
Bouteille :
0,75 L
Évaluation :

S'agissant d'élaborer de bons vins, certains semblent avoir un don particulier pour dénicher les terrains adéquats et s'entourer de grands professionnels. Nous l'avons dit et redit maintes fois, Jorge Ordóñez est de ceux-là. Mais il est aussi capable, avec son équipe, d'offrir des vins exquis au grand public grâce à des prix des plus accessibles. Nous en trouvons, à Alicante, deux des exemples les plus évidents : un rouge pour moins de 5 euros, le "petitou" Tarima Monastrell, et le dernier, puissant, complexe, sérieux et délicieux.

Le Tarima Hill est exclusivement élaboré avec du monastrell (ou mourvèdre), un cépage autochtone capable de résister et de s'adapter à des conditions climatiques extrêmes tout autant qu'à une certaine sècheresse, climat qui est celui de la côte alicantine. Les vignobles de cette cave ont de 40 à 75 ans, ils sont plantés en gobelet sur des sols calcaires et ont de très faibles rendements. Grâce au bon travail des Bodegas Volver, ces caractéristiques donnent un vin frais et très équilibré.

Dans le verre, sa robe d'une belle couleur cerise charme déjà, avec son intensité moyenne tirant vers le haut. Cette vivacité et une larme qui descend lentement et teint le verre, venant s'ajouter à une étiquette qui affiche 15 % d'alcool, annonce un vin réellement puissant. Ce qu'il est, mais tout en restant élégant. Ne craignons rien, cette densité est immédiatement contrebalancée (et équilibrée) par un nez d'une grande fraîcheur et un riche éventail d'arômes : fruits mûrs (myrtilles, mûres) et goûteux, notes d'épices douces, légères notes fumées, notes terreuses et un fond minéral qui s'intensifie au fur et à mesure que le vin s'ouvre (nous vous conseillons de déboucher la bouteille une heure avant sa dégustation et de laisser le vin reposer quelques instants dans le verre). Le nez séduit (il nous a plu beaucoup plus que le 2009 ; le 2010 est bien plus frais et bien plus cohérent).

Corpulent, puissant et savoureux, le Tarima Hill possède des tanins marqués mais travaillés qui soutiennent sa bonne structure et augurent d'une belle évolution. Le parcours s'achève avec persistance sur une légère amertume de chocolat noir ; sérieux et élégant.

Accords culinaires :
Barbecues / riz / plats solides / viandes rôties / charcuteries ibériques / gibier
  • Robe : 
    Robe d'intensité moyenne - haut / rouge bigarreau mûr / liseré grenat
  • Nez : 
    Noisettes / mûres / épices douces / épices / notes minérales / frais / élégant
  • Bouche : 
    Qui a du corps / puissant / savoureux
Alcool :
15,0%
Température de service optimale :
Entre 15ºC et 17ºC

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Tarima Hill Monastrell

Tarima Hill Monastrell

Tarima Hill Monastrell 91 Parker 93 Peñín

Espagne / Levant

2011
D.O. Alicante
Rouge Crianza
0,75 L.
14.5º

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :